Ils sont ouverts à toute personne n’ayant jamais été scolarisée ou seulement quelques années dans une langue utilisant un autre alphabet que celui que nous utilisons en France. Sont principalement travaillés l’apprentissage de l’alphabet et des chiffres, les sons simples et complexes, la présentation à l’oral, les principaux repères spatio-temporels. Les cours sont dispensés principalement au Centre René Peltier dans le quartier des Chartreux mais aussi dans le quartier de La Lisière, à l’Espace Intergénérationnel des Marots, à l’Espace Intergénérationnel des Sénardes à raison de 2 à 3 cours d’1.5h par semaine (selon les endroits). L’association intervient également au CHRS des Cytises (réservé pour les résidents).
Pour un équivalent au niveau A1.1 du CECRL, les ateliers sociolinguistiques (ASL) proposent un apprentissage du français à travers 10 thèmes sociaux. L’objectif des ASL est d’enrichir le vocabulaire sur des thématiques usuelles (santé, famille, valeurs de la république et laïcité, emploi, etc…), de faciliter l’intégration et l’autonomie dans les démarches au quotidien. Les ateliers sont dispensés principalement au Centre René Peltier dans le quartier des Chartreux mais aussi dans le quartier de La Lisière, à l’Espace Intergénérationnel des Sénardes à raison de 2 à 3 cours d’1.5h par semaine (selon les endroits). L’association intervient également au CHRS des Cytises (réservé pour les résidents).
Ces deux ateliers sont proposés en complément des cours d’alphabétisation et des ateliers sociolinguistiques à raison d’un atelier d’1h30 par semaine. Ils visent à combler des difficultés individuelles plus marquées chez certaines personnes : mauvaise tenue du crayon, difficulté à former les lettres, difficultés à l’oral. L’atelier oralité vise à travailler des petites saynètes de la vie quotidienne tout en proposant aux apprenants d’improviser pour terminer les répliques qui leur sont proposées.
" Ici, j'ai appris les mots que les Français utilisent dans leur vie quotidienne, le langage. J'ai rencontré des gens comme moi et j'ai cessé de me sentir seule dans un nouveau pays. C'est très important."
Mariia