Ce sont des ateliers de renforcement linguistique pour toute personne s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle dont le niveau de maîtrise de la langue française reste insuffisant pour intégrer une formation ou trouver un emploi. Elle concerne les personnes ayant un niveau supérieur à une niveau A1.
Ces ateliers sont une combinaison de l'enseignement du Français Langue Etrangère mais aussi des enseignements inspirés des ateliers sociolinguistiques et du Français Langue Professionnelle. Les cours sont principalement dispensés au Centre René Peltier dans le quartier des Chartreux à raison de trois ateliers d’1h30 par groupe de niveau. Les entrées et sorties sont permanentes.
A la différence des ateliers classiques, les ateliers intensifs sont proposés de date à date à raison de deux sessions de 90h par an. Ils proposent un travail par compétence ainsi qu’un travail sur le projet professionnel individuel. L’objectif final étant la progression vers le niveau supérieur de maîtrise de la langue française permettant de déboucher sur un emploi ou une formation par exemple.
Pour aider les apprenants à bien s'exprimer et travailler sur la confiance et l’image de soi, des cours de théâtre dispensés par une compagnie théâtrale professionnelle sont proposés à tous les apprenants ayant au minimum un niveau A1. Ces ateliers proposent le travail autour d’extraits de films ayant trait à l’insertion professionnelle. Ils allient jeu théâtral (prononciation, maîtrise de la voix, posture, gestuelle…), préparation des scènes de cinéma et travail avec la caméra.
" Les cours du CLIPI approfondissent mes connaissances et me donnent la possibilité d’utiliser ces acquis dans mon métier. [...] Je tiens surtout à souligner le travail des enseignants qui conduisent ces cours de français de différentes manières. Les leçons sont très intéressantes et nous permettent de voir le monde de différentes manières à travers la participation des autres apprenants qui ont des cultures différentes."
Solomiya
" Les cours de théâtre m’ont permis d’améliorer ma prononciation grâce au jeu théâtral, d’apprendre de nouveaux mots, je parle plus facilement devant un public et je communique plus facilement avec les gens maintenant"
Mamadou